L'article que j'ai écrit récemment sur le politiquement incorrect a suscité plusieurs réactions de mes lecteurs, toutes très positives, et je les en remercie ! L'un d'eux m'a envoyé un exemple de publicité pour le Cointreau que je vous laisse admirer tant elle illustre parfaitement mes propos...
Chaque semaine ou presque, de nouveaux exemples illustrent un peu plus cette volonté d'entretenir les craintes collectives, nouveaux repères de notre société. Cette fois-ci, c'est notre ministre de l'économie qui s'y colle. Pourtant habituellement assez censé, notre cher Thierry Breton, pour ne pas le nommer, n'a rien trouvé de mieux que d'annoncer son souhait d'obliger les stations service à informer les automobilistes des dangers des excès de consommation d'essence, sous forme de messages à la pompe ou sur les factures de carburant. Le but: inciter à rouler "à l'économie" et inciter à l'achat de véhicules peu polluants. Après le message "Fumer tue" sur les cigarettes, voici qu'on veut nous avertir à chaque plein que trop consommer d'essence est dangereux...Je peux déjà suggérer le contenu des messages qui apparaîtront en gras sur les factures du précieux carburant ou lorsque vous décrocherez la pompe: "Trop consommer d'essence tue...la planête" ou bien "L'abus d'accélérations est dangereux pour l'environnement", ou bien encore "Choisissez bien votre voiture : 5 l/100 ça va, 15 litres, bonjour les dégâts !". Ne rigolez pas, tout ceci est très sérieux, seuls mes exemples de slogans sont certainement exagérés, quoique, on ne sait pas, je suis peut-être en deçà de la réalité.
Bref, tout cela n'est pas réjouissant. La récente hausse du pétrole hâtise les craintes les plus irrationnelles. Le CO2, gaz issu de la combustion, est devenu la bête noire des politiques, mais pour l'automobile seulement : J'ai entendu l'autre jour aux informations que le chauffage au bois revenait en force et qu'il était même écologique ! Pourtant il émet également, comme toute combustion, beaucoup de CO2 : qu'attend le gouvernement pour lui déclarer la guerre ?
Les mesures de fiscalité automobiles prises récemment par notre gouvernement sont uniquement basées sur les émissions de CO2, et elles frappent très fort, à tel point que nos voisins européens se demandent si les français n'ont pas perdu la raison. Qu'est-ce qui peut bien pousser ce lobby anti-voitures, ultra influent jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat, à chercher à dégoûter les français d'un bien qui s'appelle l'automobile, qui fait vivre directement et indirectement près de 10% de la population française, et qu'on attaque, jour après jour, alors que c'est certainement le secteur qui a fait le plus d'efforts citoyens, d'une part en matière de sécurité, d'autre part de recyclabilité et enfin de pollution !
Qu'on se le dise : la diabolisation de l'automobile dans les villes, sur les routes et ailleurs est totalement irrationnelle et entretenue par des groupes d'influence qui manipulent les politiques. Non, il n'y a pas de pénurie de pétrole en vue ! Les réserves sont importantes (plus de 50 ans), on trouve régulièrement de nouveaux gisements. Les peurs savamment entretenues au sujet des réserves de pétrole ne servent qu'à une chose : entretenir des cours très élevés qui profitent aux spéculateurs et aux sociétés pétrolières qui n'ont jamais autant gagné d'argent...j'ai pu rencontrer un Emir arabe il y a peu, propriétaire de puits de pétrole : il est très heureux que les cours soient élevés, et pour cause : le coût d'extraction est de 2 dollars le baril, le prix de revente est de 70 : faites les comptes : la culbute peut faire vivre grassement un certains nombre d'acteurs économiques et d'intermédiaires en tous genres, sans parler des Etats qui ponctionnent près de 80 % de taxes en moyenne sur chaque litre d'essence vendu !
Tout cela n'est pas très rationnel, vous en conviendrez, et les enjeux liés à toute cette agitation nous dépassent, vous, Cher Lecteur, et moi !
J'espère au moins qu' après avoir lu ce qui précède, ce soir ou demain, lorsque vous démarrerez votre voiture si décriée, à l'origine de tant de maux, pour aller faire des courses, partir en week end ou visiter un proche, vous n'oublierez pas que c'est est un formidable outil de liberté, d'évasion, un vecteur de rêve, un concentré de technique au service de tous et bien plus encore...Un volant, quatre roues, le bonheur, quoi...
Euh, et les avions du GLAM, qu'est-ce-qu'on fait pour qu'ils consomment et polluent moins, monsieur Breton, utilisateur de ces avions? Idem pour les hélicoptères que vous et vos collègues utilisez pour un oui ou pour un non.
Rédigé par : pilote91 | 27 septembre 2006 à 04:13
Je viens de lire de travers ton article, mais j'ai buté sur une chose : tu dis ne pas comprendre pourquoi on considère que le chauffage au bois est plus écologique que l'utilisation de dérivés du pétrole, alors que les deux rejettent du gaz carbonique.
C'est pourtant simple a comprendre : en Europe, le bois provient d'une forêt qui, une fois coupée, repousse (et les arbres en poussant, pour leur croissance, immobilisent le carbone au cours de la photosynthese en rejetant de l'oxygène). Le bilan est donc nul du point de vue des gaz a effet de serre, puisque ce qui est rejeté est de nouveau stocké.
Il n'en va pas du tout de même pour les hydrocarbures que l'on retire du sol pour les rejeter ensuite dans l'atmosphère. Là, l'intégralité de la masse de CO2 rejetée est a ajouter à la quantité de gaz a effet de serre dans l'atmosphère.
Rédigé par : Loïc | 24 novembre 2006 à 22:37