Certains lecteurs ont suivi avec intérêt la belle histoire de ma nouvelle acquisition, une AMi 6 blanche de 1963, première main, 55.000 km, trouvée à Rennes. Nous avions, Thierry et moi, sorti ce trésor de l'obscurité dans laquelle elle se trouvait depuis plus de 25 ans.
Je me suis rendu ce week-end au garage où l'Ami 6 fait l'objet de soins attentifs afin de reprendre très prochainement la route. Trois mois déjà, et je commence à trouver le temps long...mais ça avance : encore quelques semaines, et j'ai toujours espoir de faire mes premiers tours de roues avant Noël.
Alors, après examen minutieux, allais-je avoir de bonnes ou de mauvaises surprises ?
Pour l'instant, plutôt bonnes ! Sous une couche de boue et de saleté impressionnante qui donna beaucoup de fil à retordre à notre spécialiste, les dessous de la voiture sont absolument sans rouille. En réalité, j'en ai une explication probable : au delà du fait que la voiture a peu roulé, et qu'elle était bien stockée, elle a subi au moment de l'achat un traitement anti-corrosion des soubassements. Comment le sais-je ? Rien de plus simple : quelques semaines après l'achat, le fils du propriétaire de la voiture m'a envoyé la lettre de confirmation de commande et la facture d'achat, où cette mention figurait dans le décompte !
Autre bonne surprise, le moteur semble en bon état, puisqu'il a démarré. Les travaux effectués pour l'instant sont les freins, l'allumage, le remplacement de nombreux joints moteur et transmission, l'échappement. Avec cela, elle devrait bientôt être prête à rouler. J'ai également échangé hier les jantes d'origine pour un jeu de jantes et pneus provisoires, le temps que je fasse les fasse sabler, et que je commande 4 pneus Michelin X neufs.
La carrosserie est aussi en excellent état: aucune corrosion ni bosses excepté sur les ailes arrières, en particulier celle de droite : j'hésite à les remplacer car le reste est vraiment parfait. Même la peinture n'est pas fanée et semble d'une étonnante fraicheur !...Une fois nettoyée, la voiture aura une très belle patine...et je prendrai ma décision.
J'en ai également profité pour revoir l'intérieur de plus près. Bonne surprise pour la banquette arrière "feuille de houx", qui est en très bon état. L'assise de la banquette avant n'est quant à elle pas récupérable, mais le dossier n'est pas si mal. Bref, plutôt une bonne surprise et peut-être qu'une chute de tissus suffirait à faire l'affaire ! Le reste (ciel de toit, tapis de sol, tableau de bord, portes...) est dans un état de fraicheur là encore incroyable.
Il reste maintenant le plus important : faire un test routier pour voir si tout fonctionne, procéder aux derniers réglages...et, enfin, s'atteler à la lourde tâche du nettoyage. Objectif : finir le chantier au printemps et tester la voiture lors d'un premier voyage sur une route que je connais bien : tiens, pourquoi pas la Nationale 6 : l'Ami 6 devant le château de La Rochepot, c'est un incontournable !
A suivre...
Bonjour, vraiment superbe et finalement beaucoup de bonnes surprises...
si tu passes par Tournus arrête toi à la maison je te présenterais mon break rouge corsaire...
amitiés
Rédigé par : gérard | 19 novembre 2007 à 18:09
Alors
Rédigé par : Pierre | 21 novembre 2007 à 15:00
Cher Ami,
je ressents le meme attachement pour cette auto, suite a un article d auto retro (je crois) sur les populaires francaise.
Mais s'il vous plait, gardez votre ami ainsi, D'ORIGINE, c est unique, repeindre, remplacer changer par du neuf, tout le monde peut le faire..
mais une auto entierement d origine, qui peut s en vanter!! l'assise des sieges est nécessaire, mais le reste, laissez lui son histoire.
c est mon opinion. La recherche du neuf de l etat musée ne sert peu. Le but ultime est bien de l utiliser et accepter le vieillissement
bonne route
Rédigé par : Pierre | 21 novembre 2007 à 15:05
Bonjour,
le résultat parait plutôt engageant, et comme le dit pierre, essaie de ne pas la repeindre. N'oublie pas que la mienne ressemblait à la tienne lorsque je l'ai achetée, tu connias le résultat avec un peu d'huile de coude...Bon , maintenant, il ne faut plus que je roule, étant donné que mon compteur affiche 54800 kms, sinon ma 63 va avoir plus de kilomètres que la tienne....Au fait, j'ai fini par acheter la DS noire que tu as vu en photo....
Rédigé par : gérard guérit | 23 novembre 2007 à 12:03
Bonsoir,
Comment faites vous pour dénicher de telles occasions ?
Rédigé par : olivier | 23 novembre 2007 à 23:34
Superbe ! Vivement le printemps pour que cette belle AMI aille se dégourdir les jantes du côté de La Rochepot ! A moins que tu ne nous présentes un reportage d'une AMI à Rennes La Jannais... un petit retour aux sources en somme !
Pour les ailes arrière, le dilemme est grand... il faut attendre le nettoyage final avant de se prononcer...
A bientôt,
Rédigé par : Guillaume | 21 décembre 2007 à 11:19